Plan à long terme pour les sciences mathématiques et statistiques

Clicquer pour télécharger le rapportLe 8 décembre 2012 — Le Plan à long terme pour la recherche en mathématiques et en statistique a été dévoilé aujourd’hui à Montréal, dans le cadre de la réunion d’hiver de la Société mathématique du Canada. Dans une allocution prononcée à cette occasion, la présidente du CRSNG, Mme Suzanne Fortier, a souligné l’importance des sciences mathématiques et statistiques dans tous les aspects de l’entreprise globale qu’est la recherche.

En 2010, le CRSNG a demandé aux mathématiciens et aux statisticiens canadiens de participer à un exercice exhaustif de planification à long terme afin de définir des priorités et des orientations communes pour le développement de la recherche dans leurs disciplines au Canada pendant les cinq à dix prochaines années.

Le plan qui a été dévoilé aujourd’hui est le fruit de plus de deux ans de travail et de consultations approfondies. Il reflète le dynamisme, la force et la diversité des aspirations des milieux de la recherche en sciences mathématiques et statistiques au Canada.

Ce plan propose une stratégie visant à assurer l’excellence du Canada en recherche au plan mondial. Il s’appuie sur trois piliers : les gens ; la recherche et la découverte ; l’innovation et les connexions. Il appelle de nouveaux investissements dans la recherche en mathématiques et en statistique par le biais du Programme de subventions à la découverte du CRSNG, d’un appui continu au Ressources thématiques et collaboratives, et d’efforts accrus dans les Programmes de Partenariats en recherche du CRSNG.

Communiqué

====================================================

L’ébauche du plan à long terme pour les sciences mathématiques et statistiques,  le 14 mai 2012

Vos commentaires sur le plan sont les bienvenus.  La période de consultation s’étendra jusqu’au 31 juillet 2012, après quoi le document sera finalisé et traduit en français.  Des présentations sur le PLT sont prévues à l’occasion des congrès annuels de la SMC à Régina [2 juin, 12h30], de la SSC à Guelph [3 juin, 16h] et de la SCMAI à Toronto [24 juin, 13h, CA et 27 juin, 12h, AGA].

En juin 2010, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a demandé aux milieux des mathématiques et de la statistique d’élaborer un plan à long terme pour les cinq à dix prochaines années. Cet exercice sera appuyé par le CRSNG et fait appel aux compétences de la Société mathématique du Canada, de la Société statistique du Canada, de la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles, du Fields Institute, du Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS), du Centre de recherches mathématiques, du Banff International Research Station (BIRS) ainsi que des chercheurs des milieux des mathématiques pures, des mathématiques appliquées et de la statistique.

L’élaboration du Plan à long terme sera supervisée par un comité de direction formé des membres suivants : Alejandro Adem (PIMS), Edward Bierstone (Fields Institute), Eddy Campbell (Université du Nouveau-Brunswick), Charmaine Dean (Simon Fraser University), Christian Genest (Université McGill), Niky Kamran (Université McGill), Rachel Kuske (University of British Columbia), Mark Lewis (University of Alberta), Nancy Reid (University of Toronto; présidente), Gail Ivanoff (présidente de groupe au CRSNG, membre d’office) et Anne‑Marie Thompson (CRSNG, membre d’office).

Le mandat relatif au Plan à long terme a été affiché dans le site Web du Plan à long terme (www.longrangeplan.ca), qui constituera la principale source d’information au sujet du processus, et un des moyens les plus importants de communiquer avec les divers milieux. Le lien au site Web du Plan à long terme sera ajouté aux sites Web des sociétés scientifiques, des instituts, du BIRS ainsi qu’aux sites de nombreux départements dans les universités. Tous les documents pertinents seront affichés dans le site Web du Plan à long terme. N’hésitez pas à transmettre vos suggestions à Nancy Reid.

Les consultations seront menées auprès des milieux au moyen de présentations dans le cadre des réunions des sociétés scientifiques, d’assemblées publiques, de mises à jour régulières présentées par écrit, d’avis par courriel en utilisant les listes d’envoi des sociétés scientifiques, et du forum de discussion du site Web. Les consultations devraient être terminées d’ici janvier 2012. À cette fin, nous souhaitons présenter une description détaillée du Plan à long terme aux réunions des sociétés scientifiques qui auront lieu au cours de l’été 2011, et élaborer une ébauche du Plan à long terme aux fins de diffusion aux sociétés scientifiques d’ici septembre 2011.

Vous pouvez transmettre vos commentaires et vos idées en tout temps au moyen du site Web. Vous pouvez également les transmettre à n’importe quel membre du Comité de direction du Plan à long terme.

Il s’agit d’une occasion importante et passionnante qui se présente aux milieux des mathématiques et de la statistique puisqu’ils pourront établir leurs buts et leurs objectifs, et influencer les politiques sur la recherche en mathématiques au Canada. La réussite du Plan à long terme repose sur la grande participation et la créativité des milieux, et nous vous encourageons à prendre part au processus.

Nancy Reid,

Au nom du Comité de direction du Plan à long terme, le 3 octobre 2010.