Mandat du Comité de direction

Plan à long terme pour
les sciences mathématiques et statistiques au Canada

I. Contexte

À la demande du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les milieux canadiens des mathématiques et de la statistique entreprendront au cours des 15 à 18 prochains mois l’élaboration d’un plan à long terme (PLT) qui leur permettra de cerner les points forts et de définir des priorités et des orientations communes pour la recherche dans ces domaines au Canada. Le PLT sera utile pour renseigner le CRSNG et le Groupe d’évaluation en mathématiques et en statistique sur les priorités des milieux en matière d’infrastructure de recherche, ce qui permettra de tirer le maximum des ressources pour faire progresser les travaux des milieux dans leur ensemble.

Le PLT sera élaboré en collaboration sur la base d’une vaste consultation menée auprès des milieux. Les principaux partenaires participants sont la Société mathématique du Canada, la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles et la Société statistique du Canada ainsi que les trois instituts de mathématiques (le Pacific Institute for the Mathematical Sciences, le Centre de recherches mathématiques et le Fields Institute) et la Banff International Research Station.

II. Objet

Le Comité de direction du PLT sera chargé de fournir un cadre en vue du Plan à long terme pour les sciences mathématiques et statistiques au Canada et d’en superviser l’élaboration. Il s’agit d’un processus de planification visant à définir les visions des milieux et à établir un programme d’action concerté pour la recherche en mathématiques et en statistique au Canada sur une période de cinq à dix ans.

III. Gouvernance, fonctionnement et aide financière

Le PLT sera amorcé par le CRSNG et élaboré sous la gouverne des milieux des mathématiques et de la statistique.

Les représentants du CRSNG travailleront en étroite collaboration avec le Comité de direction du PLT pour lui fournir des services de secrétariat et un soutien logistique.

Le CRSNG contribuera à l’élaboration du PLT et fournira au Comité de direction et à l’équipe de rédaction l’aide financière appropriée pour organiser les réunions, prendre en charge les déplacements des membres du Comité qui y assisteront, recueillir le point de vue des milieux et préparer le rapport du PLT.

IV. Comité de direction du PLT

La composition du Comité de direction s’établit comme suit :

  • Alejandro Adem
  • Edward Bierstone
  • Eddy Campbell
  • Charmaine Dean
  • Christian Genest
  • Niky Kamran
  • Rachel Kuske
  • Mark Lewis
  • Nancy Reid (présidente)
  • Gail Ivanoff (membre d’office), présidente du Groupe d’évaluation en mathématiques et en statistique
  • Anne-Marie Thompson (membre d’office), directrice, Sciences physiques et mathématiques, Direction des subventions de recherche et bourses, CRSNG

VI. Mandat

Le Comité de direction du PLT a pour mandat de donner des conseils et de formuler des recommandations afin que le PLT soit représentatif, pertinent et utile dans la planification de la recherche et développement à long terme pour les sciences mathématiques et statistiques au Canada.

Dans l’exercice de son mandat, le Comité de direction :

  • donnera une orientation générale pour la gestion de l’élaboration du PLT, notamment le budget, les plans d’exécution, les questions de recherche et développement à examiner et le calendrier;
  • donnera des conseils sur les tendances naissantes et les faits nouveaux;
  • désignera les membres de l’équipe de rédaction;
  • créera une page Web intégrée pour transmettre de l’information aux milieux de la recherche concernés et en recevoir de leur part;
  • élaborera une vaste stratégie de consultation pour obtenir de la rétroaction;
  • préparera les rapports d’étape et la version définitive du PLT ainsi que les communications destinées aux milieux des mathématiques et de la statistique selon les besoins;
  • veillera à ce que l’élaboration du PLT soit menée à bien de façon efficace dans les délais prévus.

Équipe de rédaction

Le PLT sera élaboré par une équipe de rédaction réunissant un nombre approprié de spécialistes des principales sous-disciplines examinées par le Groupe d’évaluation en mathématiques et en statistique du CRSNG. Le Comité de direction déterminera la composition de cette équipe, au sein de laquelle il pourrait nommer quelques-uns de ses propres membres.

Les membres du Comité de direction mèneront une stratégie de consultation pour connaître le point de vue des milieux et détermineront comment il sera reflété dans le PLT. Une vaste consultation auprès des milieux canadiens des mathématiques et de la statistique, reposant en partie sur l’interaction avec les sociétés et les instituts scientifiques, devrait constituer la principale source d’information pour l’élaboration du PLT. On s’attend à ce qu’une série d’activités soient mises en œuvre pour connaître le point de vue des milieux, par exemple la formation de sous-comités ou de comités consultatifs, des présentations au cours d’assemblées publiques, des discussions en ligne et des sondages. Il est crucial que la consultation et l’intégration ultérieure dans le PLT de l’information recueillie s’appuient sur un processus équitable, transparent et rigoureux. Ces éléments sont essentiels au succès global du PLT.

Éléments du Plan à long terme

Le PLT devrait refléter les éléments ci-dessous :

  • contexte scientifique actuel et futur;
  • meilleures façons d’appuyer les programmes de recherche actuels;
  • rôle des instituts de mathématique et de la Banff International Research Station en qualité de ressources des milieux;
  • détermination des nouvelles initiatives et orientations importantes;
  • meilleures façons d’intégrer les nouvelles initiatives au programme de recherche;
  • meilleures façons de tirer parti d’autres ressources utiles pour la recherche.

Le PLT donnera par ailleurs lieu à des évaluations des niveaux de financement associés à ces éléments. L’élaboration du PLT reposera sur l’hypothèse d’un financement stable, mais il fera état à la fois des priorités et des éléments de base essentiels pour un investissement accru dans l’éventualité d’un financement légèrement plus élevé que prévu. Les recommandations formulées dans le PLT doivent prendre en compte les politiques du CRSNG.

VII. Processus et date d’échéance

La composition du Comité de direction du PLT sera déterminée à la fin de juillet 2010 et une réunion de lancement aura lieu peu après pour examiner les modalités actuelles et établir un plan d’exécution prévoyant des objectifs, des activités et des résultats précis.

Le Comité de direction se réunira selon les besoins au cours de la planification pour assurer la supervision et approuver les plans d’exécution, les rapports d’étape et la version définitive du PLT. La date d’achèvement prévue a été fixée à janvier 2012.

VIII. Conflits d’intérêts et confidentialité

Tous les membres doivent respecter à la lettre les modalités de l’énoncé d’éthique professionnelle s’appliquant aux comités de sélection du CRSNG. De plus, pour les besoins du processus, on considérera qu’un membre se trouve en situation de conflit d’intérêts si une discussion porte sur la priorité à accorder à une initiative particulière qui lui procurerait un avantage direct ou qui procurerait un avantage direct à son organisme.