Consultations auprès des milieux

Consultations auprès des milieux

Bienvenue à la page principale pour les documents se rapportant aux interactions avec les membres des milieux de la recherche en mathématiques et en statistique. Les commentaires informels sont les bienvenus en tout temps. N’hésitez pas à nous transmettre votre message dans la section « Contactez-nous ».

Visites locales en février et en mars 2011

À partir du 9 février 2011 – Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure que les dates et les lieux des visites seront confirmés.

Les membres du Comité de direction donneront des présentations dans leur propre région en personne, par téléconférence ou par vidéoconférence. Veuillez communiquer avec le directeur de département ou le membre du Comité de direction mentionné pour obtenir plus de détails.

Simon Fraser University (statistique : 4 février; mathématiques : 3 mars), University of Victoria / Vancouver Island University, University of Northern British Columbia — Charmaine Dean

University of British Columbia, campus d’Okanagan de la University of British Columbia, Thompson Rivers University et University of the Fraser Valley — Rachel Kuske

University of Calgary / University of Lethbridge (10 mars) et University of Saskatchewan (18 février) — Alejandro Adem

University of Alberta (1er mars) et University of Regina (16 février) — Mark Lewis

Université du Manitoba (1er mars), University of Western Ontario / University of Windsor et McMaster University / Brock University (2 mars) — Ed Bierstone

University of Waterloo / Wilfried Laurier University (1er mars), University of Guelph (1er mars) et Lakehead University / Université Laurentienne de Sudbury (17 mars) — Nancy Reid

University of Toronto, Ryerson University, University of Ontario Institute of Technology, Université York et Trent University (8 mars) — Ed Bierstone et Nancy Reid (au Fields Institute)

Queen’s University (23 mars) — Gail Ivanoff

Carleton University (10 février) et Université d’Ottawa (11 février) — Christian Genest et Gail Ivanoff

Université de Montréal (22 mars), Université Concordia (11 mars), Université McGill (29 mars), Université du Québec à Montréal (15 mars), Université Laval (3 mars), Université de Sherbrooke et Université du Québec à Trois-Rivières (10 mars) — Christian Genest et Niky Kamran

Universités membres de l’Atlantic Association for Research in the Mathematical Sciences par vidéoconférence à l’Université du Nouveau-Brunswick (15 février) — Nancy Reid

Appel de documents de discussion

Les membres intéressés des milieux de la recherche en mathématiques et en statistique sont invités à présenter un bref document de discussion qui nous aidera à élaborer le Plan à long terme. Les Lignes directrices relatives à la présentation des documents de discussion vous seront utiles dans cette démarche. La date limite a été fixée au 18 avril 2011 (date ferme). Tous les documents seront affichés dans la présente page Web. Veuillez transmettre votre document par courriel à Nancy Reid en prenant soin d’indiquer comme objet « LRP2012 ».

Questions et points de discussion pour le Plan à long terme

Nous présentons ci-après la liste des points soulevés au cours des discussions avec le Comité de direction concernant le Plan à long terme. L’ordre de présentation est aléatoire, et les points sont présentés afin d’aider à alimenter la discussion.

  • On a suggéré que les instituts puissent fournir des fonds pour faciliter la recherche au sein des petites universités au moyen de mécanismes à mettre en place. S’agit-il d’une bonne idée?
  • Le Programme de subventions à la découverte reçoit très peu de demandes de subvention d’équipe, semble-t-il parce que les règles sont plutôt restrictives. Si l’on pouvait assouplir les modalités relatives à ces subventions, vous intéresseraient-elles?
  • Devrait-on abolir la restriction concernant la supervision, par les titulaires d’une subvention à la découverte, des titulaires d’une bourse de recherche de premier cycle pendant l’été?
  • Quelle incidence la disparition du réseau de centres d’excellence MITACS aura-t-elle sur la recherche dans votre domaine?
  • Le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS), le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l’Institut Fields consacrent aux stagiaires postdoctoraux une grande partie des fonds reçus du CRSNG. S’agit-il d’une façon appropriée d’apporter une aide financière à ces stagiaires? Ces derniers jouent-ils un rôle dans votre domaine de recherche?
  • Quelle importance les réseaux de recherche revêtent-ils pour vos travaux? L’établissement de réseaux de recherche supplémentaires constituerait-il une utilisation judicieuse des ressources?
  • Pourrait-on modifier l’éventail des activités menées au sein des instituts de manière à mieux couvrir les différents types de recherche en statistique, en mathématiques appliquées et en mathématiques pures?
  • Votre domaine pourrait-il tirer davantage parti des programmes de partenariats de recherche du CRSNG? S’agirait-il d’une bonne idée?
  • La National Science Foundation des États-Unis lance souvent des appels de propositions dans des domaines particuliers pour une courte période de temps. S’agit-il d’une bonne idée? Comment devrait-on choisir les domaines visés?
  • Quel rôle les mathématiques devraient-elles jouer dans la politique scientifique du gouvernement? Devrions-nous harmoniser nos milieux avec les efforts déployés pour rehausser le profil du Canada en recherche et développement?

Réunion d’hiver de la Société mathématique du Canada – décembre 2010

  • Le 13 décembre : Certaines réponses aux questions de la Foire aux questions à la fin de la présentation du 6 décembre (en anglais)
  • Le 6 décembre : Diapositives de la réunion d’hiver de la Société mathématique du Canada, 4 décembre 2010 (en anglais)